Revenir aux News

Projet de recherche sur les nanogrids avec Klinkenberg et l’ULg

Klinkenberg Energy, l’unique installateur-fournisseur d‘électricité en Wallonie, participe à un projet de recherche sur les « nanogrids » avec l’ULg et Henallux. Ce projet de recherche vise à développer un prototype de micro-réseau de production, de distribution et de stockage de l’énergie. Il est subsidié par le Service Public de Wallonie, via le Département de l’énergie et du bâtiment durable.

Le projet de recherche Energrid vise à développer un prototype de micro-réseau de production, de distribution et de stockage de l’énergie. Ces nano-réseaux (« nanogrids« ) sont plus petits mais capables de fonctionner indépendamment du réseau traditionnel. A terme, cette approche permettra donc à la Wallonie de réduire sa dépendance énergétique et de prévenir le risque de pénurie d’approvisionnement en énergie en cas de black-out.

Le projet de recherche Energrid est mené en partenariat par le laboratoire de recherche Lucid attaché à la faculté des sciences appliquées de l’Université de Liège (ULg), le centre de recherche de la Catégorie Technique de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (Henallux) et l’entreprise liégeoise Klinkenberg Energy, premier installateur-fournisseur d’électricité en Wallonie.

OBJECTIF : UN BLOC DE GESTION AUTONOME DE L’ÉNERGIE 

Grâce à ce micro-réseau, les bâtiments deviendront auto-suffisants au niveau de leur production d’énergie. Conçu pour être extensibles, le nano-réseau développé par Energrid pourra être appliqué aussi bien dans des bâtiments industriels que d’habitation.

Constituant un bloc de gestion d’énergie autonome, le micro-réseau peut être relié à un réseau plus large et à d’autres blocs autonomes. Il est la base d’un système d’énergie qui intègre tous les composants nécessaires à un approvisionnement stable et dont les ressources (production et stockage) peuvent être partagées à travers une plate-forme mondiale.

Klinkenberg Energy participe au défi énergétique de demain avec l’Université de Liège

ENERGRID VERS AU RÉSEAU PEER-TO-PEER …

Le projet Energrid est partie prenante de la volonté des citoyens d’être de plus en plus indépendants du réseau public. Elle ouvre techniquement la voie, pour les producteurs et les consommateurs, à la possibilité d’échanger leur énergie électrique au travers d’un réseau peer-to-peer.

Le projet a été présenté fin juin à Ecolo Liège, lors du dernier jeudredi de l’écologie.

+ infos sur Energrid : ICI 

==> Vous aussi participez au défi énergétique de demain en devenant client chez KLINKENBERG ENERGY
Un appel ? C’est gratuit. 0800/82 350