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Tarif social

Qu'est-ce que le tarif social ?
Le tarif social est adapté au tarif le plus bas qui est proposé sur le marché du réseau de distribution.

Le tarif social offre les avantages suivants :

  • pas de redevance fixe ;
  • un prix fixe par kWh (coûts de distribution, coûts de transport et location du compteur inclus).
  • le Ministre fédéral de l'Énergie fixe ce tarif social et le revoit le 1er février et le 1er août de chaque année.
Qui peut en bénéficier ?
Le tarif social est applicable aux personnes ou ménages appartenant à l’une des catégories suivantes :

Catégorie 1 : Une ou plusieurs personnes domiciliées à la même adresse reçoivent une allocation du CPAS.

Catégorie 2 : Une ou plusieurs personnes domiciliées à la même adresse reçoivent une allocation du SPF Sécurité sociale.

Catégorie 3 : Une ou plusieurs personnes domiciliées à la même adresse reçoivent une allocation de l’Office national des pensions.

Catégorie 4 :Le locataire social d’un appartement situé dans un immeuble donné en location à des fins sociales.

Le tarif social peut également être accordé à des personnes qui jouissent d'une allocation octroyée par le CPAS dans l'attente de bénéficier du revenu garanti aux personnes âgées, d’une allocation pour les handicapés ou d’une allocation d'aide aux personnes âgées.
Dans quel cas n'est-il pas octroyé ?
Le tarif social ne s'applique pas aux :

  • résidences secondaires ;
  • parties communes des immeubles à appartements ;
  • clients professionnels ;
  • clients occasionnels, raccordements temporaires.
Comment se passe l'octroi du tarif social ?
Dans la plupart des cas, le tarif social est accordé automatiquement. Il existe deux possibilités :

  1. Vous obtenez automatiquement le tarif social, c'est la situation la plus simple dans la mesure où vous ne devez rien faire. L'octroi automatique a lieu via le SPF Économie. Ils informent le fournisseur des personnes qui doivent automatiquement bénéficier du tarif social.
  2. Vous avez droit au tarif social, mais vous ne l'obtenez pas automatiquement. Pour les personnes qui ont droit au tarif social, mais pour lesquelles le SPF Économie n'est pas en mesure de procéder au traitement automatique de leur dossier, une attestation sera transférée au bénéficiaire. Dans ce cas, vous devez envoyer l'attestation de l'instance compétente à Klinkenberg Energy.
Comment l'obtenir s'il ne vous est pas automatiquement octroyé ?
Demandez votre attestation auprès d’une des instances suivantes :

SPF Sécurité sociale : 
Boulevard du Jardin botanique 50, 1000 Bruxelles
Tél. : 0800/ 987 99 (gratuit)
e-mail : handiF@minsoc.fed.be

Centres publics d'aide sociale (CPAS)
Adressez votre demande à votre CPAS local

Office national des Pensions (ONP) :

Tour du Midi, 1060 Bruxelles

Tél. NL : 0800/502 46,

Tél. FR : 0800/502 56,

Tél. DE : 0800/502 66

email : info@rvponp.fgov.be


Vous trouvez toutes les informations concernant le tarif social sur le site de la CWAPE.

Depuis 2010, le tarif social est accordé automatiquement dans la plupart des cas par votre fournisseur d’énergie. Vous n’avez pas de démarche à faire, ni d’attestation papier à fournir.

Néanmoins, si l’application ne se fait pas automatiquement, demandez une attestation auprès de votre organisme (CPAS, SPF, ONP) et transmettez-la nous sans tarder.

Remarque : Vous avez la possibilité de vous fournir en électricité directement via votre GRD.

Si vous êtes client protégé et que vous changez de fournisseur ou déménagez, informez-nous.

Le compteur à budget est gratuit pour les clients protégés en défaut de paiement

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