Quelles primes sont disponibles en Wallonie ?

Vous aider à améliorer la performance énergétique de votre maison
Ce qui change en 2025 ?
Le 13 février 2025, le gouvernement wallon a introduit un nouveau régime temporaire de primes à la rénovation, applicable à partir du 14 février 2025. Les montants de base des primes seront réduits, et un nouveau système global prendra le relais à partir du 1er octobre 2026.
Il existe deux cas de figure :
1) Dossiers déposés avant le 14 février 2025
Les citoyens ayant soumis leur dossier avant cette date conservent les conditions du système 2023.
Les citoyens ayant commencé des démarches de rénovation avant le 14 février peuvent bénéficier de l’ancien système si :
– Ils ont commandé et payé au moins 20 % des investissements avant le 13 février à 23h59.
– Ils ont introduit une demande de maintien du régime actuel avant le 28 février 2025 à 23h59.
2) Dossiers déposés entre le 14 février 2025 et le 30 septembre 2026
Les dossiers déposés après le 14 février qui ne respectent pas les conditions ci-dessus seront soumis au nouveau régime temporaire, où les primes seront réduites. Les détails de ce régime sont disponibles sur le site wallonie.be.
Les primes disponibles en Wallonie
Vous vous lancez dans un projet de rénovation qui implique de nombreux travaux ? Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre habitation ?
La Wallonie vous propose 2 types d’aides :
-
Des primes : avant d’entamer vos travaux, n’oubliez pas de faire venir un auditeur Logement agréé par la Wallonie qui vous remettra un rapport d’audit Logement ainsi que tous les conseils utiles pour mener à bien vos travaux. Grâce à lui, vous aurez accès aux primes Habitation. Vous pouvez bénéficier d’une prime pour l’audit Logement en lui-même et de primes pour les différents travaux recommandés dans le rapport d’audit. Les formulaires sont disponibles sur le site de la Région Wallonne.
-
Des prêts à taux réduit ou taux zéro qui incluent la demande des primes.
Pour bénéficier de ces primes, les travaux doivent être recommandés dans le rapport d’audit réalisé par l’auditeur agréé. Si les travaux peuvent être réaliser dans l’ordre de votre choix et les primes demandées également selon vos priorités, la conformité des installations gaz et électrique, elle, est un préalable obligatoire à toute demande de primes ” Travaux “.
Vous souhaitez réaliser un audit de votre logement ?
Découvrez la liste des auditeurs agréés
Des solutions de financement ?
Vous pouvez peut-être bénéficier du financement de vos travaux de rénovation.
Vous êtes propriétaire d’un logement de plus de 15 ans en Wallonie et vous souhaitez effectuer des travaux afin de réduire votre consommation et vos factures énergétiques, d’adapter ou de sécuriser votre habitation ?
- RénopackPrêt à taux zéro pour vos travaux réalisés sur base d’un audit énergétique
- Rénopack SWCSPrêt à taux zéro pour vos travaux de toiture ou d’électricité sans audit énergétique avec un régime de prime spécifique
- RénoprêtPrêt à taux zéro pour vos travaux sans audit énergétique et pour lesquels vous renoncez aux primes pour les travaux qui peuvent en bénéficier (ex. menuiseries extérieures) ou qui n’en bénéficient pas (ex. panneaux photovoltaïques).
En savoir plus ?
Découvrez en détails toutes les informations liées aux solutions de financement pour la rénovation
Les primes selon votre commune
Pour les travaux visant à économiser l’énergie de votre bâtiment, certaines communes offrent des primes supplémentaires. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site internet ou contacter l’administration communale concernée.
Pour en savoir plus, visitez le site du SPW .