MIRaCCLE : Micro-réseau Industriel avec Raccordement en Courant Continu et Luminaires Extérieurs
Projet MIRaCCLE
Les sociétés Klinkenberg SA et CE+T POWER SA, entreprises à l’expertise avérée respectivement dans le domaine de l’intégration de solutions électrotechniques novatrices et le développement des solutions en électronique de puissance, ont initié le projet de mettre en place le premier micro-réseau en Courant Continu de Wallonie et, à ce niveau, de Belgique, en Consortium avec les sociétés Yvan Pâques, Schreder, SmartNode et Volta.
Les 4 centres de recherches : l’UCLouvain, l’ULiège, la HEPL (Haute Ecole Polytechnique de la Province de Liège) et Volta apportent également au Consortium, expertises et références.
Huit entreprises, dont les implantations se jouxtent rue des Alouettes à Milmort (Herstal – Parc Industriel des Hauts-Sarts) et la Ville de Herstal sont associés à ce projet en rupture technologique.
– Klinkenberg SA
– Weerts Supply Chain SA
– Van Dijck SA
– Technical Airborne Components Industries SPRL
– Remondis
– Roebben SA
– Leyskens SA
– Icarus SA
– La Ville de Herstal
Ainsi interconnectées entre elles en courant continu, ces entreprises partageront la production d’énergie renouvelable (essentiellement d’origine photovoltaïque), le stockage et la connexion au réseau publique de distribution (RESA) afin d’optimiser les consommations et ne prélever l’énergie sur le réseau publique qu’au moment où cette énergie est disponible au coût le plus intéressant.
La Ville de Herstal bénéficiera sur ce tronçon d’un système d’éclairage public intelligent directement connecté sur ce micro-réseau.
Des bornes de rechargement pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables compléteront l’installation, non seulement dans les entreprises concernées mais aussi à destination du personnel qui fréquente le parc industriel des Hauts Sarts.
Le gain économique de ce concept novateur pourrait atteindre 30% pour les entreprises et même 70% pour la Ville de Herstal.
Dérogation de la CWAPE - 5 février 2024
C’est avec fierté que nous sommes heureux d’annoncer que la SA Klinkenberg est autorisée à réaliser et à exploiter le premier micro-réseau en courant continu inter-entreprises de Wallonie.
En effet, la CWaPE a vérifié que le projet-pilote MIRaCCLE, en ce compris les dérogations aux règles de marché spécifiques qu’il implique, répond aux critères de l’article 27 du décret électricité, et nous donne son feu vert !
Le projet a également pour objectif de promouvoir la consommation locale d’électricité et les circuits courts. La mise en œuvre d’une opération de partage d’énergie en courant continu cherche à améliorer la synchronisation entre la production locale et les points de consommation, situés au sein d’un périmètre local délimité.
Le Projet MIRaCCLE n’a pas été développé par le consortium sur base de la législation qui encadre le partage d’énergie en Wallonie.
Il ne s’agit dès lors pas d’une Communauté d’Energie de quelque type que ce soit mais bien d’un Projet Pilote de distribution d’énergie en courant continu qui ouvre la voie à la thématique des communautés carbone en Wallonie.
Suivez-nous sur
A propos de nous
Un appel ? 04 366 00 31
Un e-mail ? info@klinkenberg.be
Notre adresse ? Rue des Alouettes 99 – 4041 Milmort
Horaire :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00